Éditorial de Nathalie Laval Mader

Directrice du Master 2 Collectivités territoriales

      L’adossement scientifique à un laboratoire de recherche en pointe sur les problématiques locales (l’Institut Maurice Hauriou), les liens étroits avec les milieux institutionnels et économiques en fait un diplôme reconnu sur le plan national, aussi bien que dans son environnement universitaire que local.

  

       Le M2CT fait en effet largement appel à la collaboration des secteurs professionnels, tant au niveau de la composition de son équipe pédagogique que des partenariats professionnels, renforçant ainsi l’employabilité et l’insertion des étudiants sur le marché de l’emploi. Les praticiens, experts dans leur domaine, intervenant dans les différents modules d’enseignement, sont pour l’essential des hauts fonctionnaires des principales institutions nationales et locales (Etat, Région Midi-Pyrénnées, Chambre régionale des comptes, Département de la Haute-Garonne et autres départements de la Région, Agence technique départementale, Toulouse Métropole, Société Publique Locale de Toulouse Métropole, etc.). En outre, l’étroite collaboration avec, notamment, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), le Centre de gestion de la Haute-Garonne (CDG31), le Syndicat National des Directeurs généraux des collectivités territoriales, contribuent à faire du M2CT un diplôme de référence auprès des professionnels du secteur territorial.

  

       Le réseau des « anciens », qui irrigue depuis 1991 les territoires de professionnels attachés à « leur diplôme » et « leur université », intègre et accompagne tous les ans nos jeunes étudiants fraîchement diplômés. Il faut saluer alors le dynamisme de l’ATEAL, qui sans relâche, met à jour le fichier des « anciens », organise des rencontres professionnelles, journées d’études, soirées festives, afin de tisser des liens pérennes entre les diplômés. C’est également l’ambition de ce site: renforcer pour chaque « ancien » la fierté de son diplôme, vivifier le sentiment d’appartenance au réseau du M2CT, mobiliser l’entraide en direction des jeunes diplômés.

  

      Le site du M2CT se veut être également une vitrine afin de « montrer » le savoir-faire de notre université, pour laquelle, l’insertion professionnelle, mission de service public inscrire depuis seulement 2008 dans le code de l’éducation, ne sont pas des mots vains.

  

        C’est un challenge véritable et un plaisir réel que je renouvelle tous les ans d’accompagner les étudiants vers la réussite à leur examen mais surtout les intégrer dans notre réseau.

 

Nathalie LAVAL MADER
Directrice du Master 2 Collectivités Territoriales
Directrice du Service Universitaire d’Information, Orientation, Insertion Professionnelle et relations université-entreprises (S.U.I.O.-I.P.)

Association Toulousaine des Etudiants en Administration Locale