Tristan MILLIOT
Promotion 2015
Juriste au Conseil départemental de la Haute-Garonne

 

    C’est en milieu professionnel ou lors des concours que l’on mesure l’importance de la marque de fabrique du M2CT : l’équilibre apporté par une formation dispensée par des professeurs de droit et un contact quotidien avec des professionnels des collectivités territoriales, qui permet d’acquérir à la fois des connaissances solides, une méthode rigoureuse et une culture territoriale indispensable.

 

     Son réseau est l’autre atout déterminant de cette formation. Il m’a permis de trouver un stage particulièrement intéressant aux affaires juridiques de Toulouse Métropole, au cours duquel j’ai appris le métier de juriste, que j’exerce aujourd’hui au Conseil départemental de la Haute-Garonne. Recruté en août 2015 après avoir décroché le concours d’attaché territorial, mon quotidien y est très varié : je travaille sur des consultations ou des contentieux, dans des matières et à des échéances différentes.

 

      La dévotion et la disponibilité de chacun des intervenants sont aussi remarquables que précieuses et font bien du M2CT une porte grande ouverte sur le secteur local.

 

Virginie BARDIES
Promotion 2006
Chef de service au sein de la Direction des Routes et des Transports, Conseil Général de l’Aude

  Après avoir obtenu le M2CT en 2006, concours en poche, j’ai rapidement intégré le Conseil Général de l’Aude. J’y suis aujourd’hui Chef du Service Coordination des Actions Routières, au sein de la Direction des Routes et des Transports, qui compte environ 460 agents. Il est évident que le Master m’a offert les savoirs de bases pluridisciplinaires qui me permettent aujourd’hui d’assurer des missions très transversales (RH, patrimoine, gestion de projet, urbanisme, finances…). Je suis également formatrice pour le CNFPT. Aujourd’hui, je suis passée de l’autre côté et c’est moi qui aide les autres à préparer les concours de la FPT! J’avoue que ma formation universitaire m’aide beaucoup pour élaborer mes interventions et pour prodiguer les meilleurs conseils aux stagiaires.

Camille CABOT-VITRAC
Promotion 2013
Juriste au Conseil Régional Midi-Pyrénées

     Juriste au sein du Service Etudes et Contentieux depuis janvier 2014, mon quotidien varie entre l’apport de réponses juridiques aux questions des différentes directions de la Région, l’étude approfondie de points d’actualité juridique et la défense de la Région lors des contentieux. Ce métier me passionne par son évolution incessante : chaque jour, chaque dossier y est différent.

     Le master 2 Collectivités Territoriales m’avait depuis longtemps séduite. Il m’a permis de préparer avec succès le concours d’attaché territorial, d’affiner mon projet professionnel lors de mes échanges avec les différents intervenants (en cours comme lors de rencontres et forums), de prendre de nouvelles responsabilités par mon engagement dans l’ATEAL, tout en me donnant un socle de connaissance et une méthode de travail qui continuent de me servir.

        Bref, l’année 2012-2013 demeure une de mes meilleures années étudiantes !

Henri HAMELIN
Promotion 2013
Directeur du Pôle Enfance/Jeunesse/Education de la Commune de Cornebarrieu

     Diplômé depuis Septembre 2013, je suis amené à coordonner les secteurs de la Petite-Enfance, de l’Enfance-Jeunesse et de l’Education; ce qui est loin d’être de tout repos au quotidien. Mais il est certain qu’il n’y a pas de place pour l’ennui ! En effet, ces secteurs requièrent, à mon sens, une gestion administrative et financière rigoureuse et stratégique pour l’avenir.

     Véritable « pass d’accès » vers les Collectivités Territoriales, le Master 2 m’a offert des éléments théoriques pluridisciplinaires de haute qualité qui me permettent aujourd’hui d’occuper mon poste avec de solides bases.

 
  • "Une qualité des enseignements reconnue, des professionnels avenants, une transition en douceur"

  • "Un Master 2 séduisant, une préparation adéquate au concours d’attaché territorial, une prise de responsabilité"

  • "Des éléments théoriques pluridisciplinaires de haute qualité"

 

Camille VAN SEVENANDT
Promotion 2012
Directrice Générale des Services de la Commune du Gâvre

      Le métier de DGS présente de multi facettes, c’est d’ailleurs tout l’attrait du métier ! Pas de place pour la routine, à l’image du M2CT, où les domaines /matières sont extrêmement variés. Autre point très intéressant : les relations humaines avec les élus, le personnel, les habitants, sans compter la solidarité qui s’opère entre agents intercommunaux, agents de l’Etat, membres des associations, etc. Un poste formateur !

François CANET
Promotion 2012
Chef du groupement Finances et Marchés Publics au sein du SDIS de la Haute-Loire

    Souhaitant travailler dans le secteur public local, le M2CT constituait la suite logique de mon parcours universitaire.

    Du diplôme, je retiendrai qu’il m’a conforté dans mon choix. En effet, la qualité des intervenants, la diversité des enseignements ont fait de cette année universitaire une année passionnante. Le M2CT permet de développer une culture territoriale, ce qui constitue un vrai plus au moment de la prise de poste. Les notions étudiées au cours de cette année universitaire me servent au quotidien en particulier celles touchant aux finances locales et au droit des marchés publics. La formation pointue en finances locales constitue la valeur ajoutée du diplôme du fait que le secteur peine à recruter sur les postes les plus qualifiés.

Agnès GENG (Le Merre)
Promotion 2008
Inspectrice des Finances Publiques au Ministère de l’Economie et des Finances

    Je suis inspectrice des finances publiques et travaille au ministère de l’économie et des finances, plus exactement à la direction générale des finances publiques, dans le service des collectivités locales.

    Mon travail consiste à faire le lien entre les évolutions législatives et réglementaires concernant la comptabilité locale et l’application informatique Hélios, application de gestion comptable et financière des collectivités territoriales, des établissements publics locaux et des établissements publics de santé.

    A la sortie du M2 en 2008, j’ai eu le concours d’inspecteur du trésor public (avec la fusion des administrations des impôts et du trésor public, le grade aujourd’hui est Inspecteur des Finances publiques). Ce concours m’a permis de travailler dans le secteur de la comptabilité locale, mais du côté du comptable, celui qui exécute, qui paye et qui encaisse. Je travaille donc complètement dans un secteur qui correspond à la formation donnée dans le M2.

 
  • "Des matières variées"

  • "Une suite logique pour travailler dans le secteur public local, une année passionnante, une culture territoriale développée, des notions utiles au quotidien professionnel"

  • "Des secteurs de travail qui correspondent à la formation"

 

Damien FRICOU
Promotion 2011
Responsable Administratif et Financier d’une Direction de Toulouse Métropole

     Le M2CT est une formation pluridisciplinaire qui associe la théorie universitaire à la réalité du terrain. Dès la fin du M2CT, j’ai été recruté en tant que Directeur Général des Services d’une Commune de 1.200 habitants, en ayant un solide socle de connaissances qui sont à la fois précises et concrètes.

    Aujourd’hui, Responsable Administratif et Financier d’une Direction de Toulouse Métropole, j’utilise au quotidien les connaissances juridiques et financières acquises au cours du M2CT. Mon métier est très intéressant et varié puisqu’il consiste à participer à l’élaboration du budget, le suivi de la comptabilité et des marchés publics tout en assurant la gestion administrative de cette Direction.

Ce diplôme offre un solide socle de connaissances pour obtenir le concours d’Attaché Territorial.

Portraits - SCP Sartorio Lonqueue Sagalovitsch & AssociŽ

Jean-Christophe LUBAC
Promotion 2002
Avocat Associé

    Docteur en droit (octobre 2005), titulaire d’un DESS Administration locale (UT1 Toulouse – 2002) et d’une maîtrise en droit public (2001), Jean-Christophe LUBAC est inscrit au Barreau de Paris depuis 2006.

   Titulaire du certificat de spécialisation en droit public, il a commencé sa carrière en qualité de collaborateur auprès d’Eric SAGALOVITSCH, au sein de la SCP SARTORIO – LONQUEUE – SAGALOVITSCH & Associés et l’a intégrée en qualité d’associé à compter du 1er janvier 2014.

    Il est maître d’enseignement à l’Ecole de Formation du Barreau et a acquis une forte expérience en droit public et en droit privé, tant en matière de conseil et de contentieux.

    Il anime régulièrement des Webconférences pour le Réseau Idéal Connaissances et d’autres organismes de formation.

Julie MENGARDUQUE
Promotion 2005.
Contrôle régularité de la commande publique au SGAR Midi Pyrénées

    Après une année passée à l’IRA de Bastia, j’ai intégré le ministère de l’intérieur. Ma première expérience s’est déroulée à la préfecture des Hautes-Pyrénées sur un poste de chef de bureau de l’action interministérielle, poste idéal pour appréhender rapidement le rôle et la place de l’Etat dans un département. Intéressée par les politiques de sécurité, j’ai ensuite passée trois ans au service de la gendarmerie en tant que contrôleur de région. Indicateurs, audit, projet qualité et suivi de l’évolution des cambriolages ont alors été mon quotidien ! Je suis aujourd’hui en charge au SGAR Midi-Pyrénées du contrôle de la régularité de la commande publique des subventions FEDER. Ce poste présente différentes facettes : la maîtrise des règles du code des marchés publics et de l’ordonnance du 6 juin 2005, l’apprentissage des mécanismes de mise en œuvre des politiques européennes, le tout dans un environnement nouveau : une préfecture de région.

    Dans cette recherche personnelle d’expériences variées, il est probable que je travaille un jour au service d’une collectivité territoriale …

 
  • "Une formation pluridisciplinaire qui associe la théorie universitaire à la réalité du terrain, un solide socle de connaissances pour obtenir le concours d’Attaché Territorial"

  • "Un tremplin d'accès à l'emploi"

  • "Une ouverture à des expériences variées"

 

Jean MUR
Promotion 2001
Directeur de l’administration et des finances du Conseil Général des Hautes-Pyrénées

    Cette année d’étude permet de développer des compétences spécialisées et opérationnelles. Cela m’a été très utile dès le premier recrutement. Ma prise de fonctions a ensuite été facilitée par une grille de lecture adaptée pour se positionner par rapport aux procédures existantes au sein de l’organisme employeur, ainsi que sur les sujets sensibles (montages complexes, risques pénaux, projections financières…). Plus généralement, les matières traitées se complètent bien et répondent à la diversité des champs d’intervention de l’administration territoriale.

Cécile COSTESSEQUE
Promotion 2001
Directrice du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de l’Ariège

   Je suis chargée d’accompagner toutes les collectivités du département de l’Ariège dans la gestion de leur personnel. Nous organisons également le suivi médical et la prévention dans le cadre de notre service de prévention des risques professionnels.

    Auparavant, j’ai occupé le poste de chef de service emploi formation au Conseil Général de l’Ariège, poste sur lequel j’ai été nommée en décembre 2001 à la suite de ma réussite au concours d’attaché.

    Le DESS « droit des collectivités locales » m’a permis de me préparer de façon tout à fait adaptée aux concours de la fonction publique et m’a donné une ouverture sur le monde passionnant des collectivités locales. Nous avons bénéficié d’une formation très complète axée plus particulièrement sur les connaissances fondamentales (finances locales notamment).

 
  • "Une formation de spécialistes"

  • "Un développement de compétences spécialisées et opérationnelles, des matières qui se complètent bien et qui répondent à la diversité des champs d’intervention de l’administration territoriale"

  • "Une préparation tout à fait adaptée aux concours de la fonction publique, une ouverture sur le monde passionnant des collectivités locales"

 

Arthur FAUR
Promotion 2010
Chargé d’assistance juridique aux opérationnels et au réseau – Caisse des dépôts

    Les collectivités territoriales ne constituent pas le seul débouché après le M2CT. Après un an de formation à l’IRA de Nantes, j’ai intégré les services bancaires de la Caisse des dépôts en tant que responsable d’un pôle juridique. Mon master en droit est donc plus que nécessaire aujourd’hui dans mes fonctions. Par ailleurs, l’enseignement reçu en M2CT est un vrai plus dans un établissement qui se positionne comme acteur majeur du développement des collectivités territoriales.

Marie-Christine SAILLARD
Promotion 2005
Juriste marchés publics à la Direction des Affaires Culturelles à Lyon

 L’Université Toulouse 1 Capitole et plus particulièrement le M2CT jouissent d’un rayonnement et d’une qualité d’enseignement qui permet de se préparer au mieux aux métiers de la Fonction Publique Territoriale dans toute leur diversité. Suite à mes études, j’ai immédiatement intégré la Ville de Lyon en tant que gestionnaire marchés publics au sein de la Direction Informatique. Aujourd’hui, je suis juriste marchés publics à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville. Deux domaines totalement opposés pour lesquels ma formation pluridisciplinaire m’a permis de m’adapter et me permet d’envisager mon évolution professionnelle sereinement.

Benoit CROUX
Promotion 1992
Directeur Général des Services – Mairie de Revel

   Le M2CT permet de se perfectionner efficacement aux métiers des collectivités territoriales. Après avoir été responsable de plusieurs services dans les domaines des marchés publics, de l’urbanisme et du foncier, j’occupe actuellement le poste de directeur général des services d’une commune de 10 000 habitants. Cette formation est un tremplin idéal et le réseau des anciens reste un atout important pour échanger sur nos pratiques et nos façons d’appréhender toutes les situations.

 
  • "L’enseignement reçu en M2CT est un vrai plus dans un établissement qui se positionne comme acteur majeur du développement des collectivités territoriale"

  • "Un master 2 qui jouit d'un rayonnement et d’une qualité d’enseignement qui permet de se préparer au mieux aux métiers de la Fonction Publique Territoriale dans toute leur diversité"

  • "Un perfectionnement efficace aux métiers des collectivités territoriales"

 

Sacha BRIAND
Promotion 1992
Avocat au barreau de Toulouse
Adjoint au Maire de Toulouse – Vice-président Toulouse Métropole
Conseiller régional de Midi-Pyrénées

    La combinaison d’une formation générale et d’une dimension professionnelle du M2CT est déterminante pour l’évolution professionnelle. Cette combinaison m’a permis d’exercer successivement des fonctions de conseil aux collectivités (1993-1995), de direction générale des services en collectivité (1995-2004) et depuis 2005 d’avocat au barreau de Toulouse. Inutile de préciser que cette formation et l’expérience professionnelle acquise sont d’une particulière utilité dans l’exercice de mes mandats électifs.

Ludovic LE GUEN
Promotion 2007
Expert Chef de projet au Cabinet Ecofinance de Blagnac

   Quelques mois après ma sortie du Master Collectivités Territoriales j’ai eu la chance d’intégrer un cabinet de conseil aux collectivités locales comme fiscaliste. Le master a constitué un réel atout dans l’apprentissage de mon travail, par la connaissance du fonctionnement et des interventions des collectivités que recherchait mon employeur. J’ai ainsi pu mettre à profit les règles de comptabilité acquises durant cette cinquième année de droit et bien-sûr l’étude des finances locales qui constitue mon cœur de métier.

Fabrice COSTES
Promotion 2004
Directeur financier de Colomiers

  Le M2CT s’est avéré très opérationnel, avec le concours d’attaché en poche : j’ai été recruté comme directeur financier d’une ville de 10 000 hab. L’expérience du terrain, un cycle professionnel de formation, m’ont permis de décrocher le poste que j’occupe actuellement : directeur des finances de la Ville de Colomiers (35 000hab.). Au-delà des compétences d’expertises que j’ai acquises lors du M2CT, approfondies lors de ma précédente expérience professionnelle, qui sont toujours nécessaires, mon poste requiert des compétences en management humain et en management de projet. Le M2CT est donc le sésame idéal pour rentrer dans la fonction publique territoriale, mais ce n’est que le début d’un parcours riche et épanouissant, tant le panel de métiers est large.

 
  • "Cette formation et l’expérience professionnelle acquise sont d’une particulière utilité dans l’exercice de mandats électifs"

  • "Un réel atout dans l’apprentissage du monde professionnel, par la connaissance du fonctionnement et des interventions des collectivités"

  • "Un Master 2 très opérationnel, un sésame idéal pour rentrer dans la fonction publique territoriale"

 

Aurélie BOSC
Promotion 2007
Responsable veille juridique et assurances, Direction des Affaires juridiques, Conseil général du Tarn

    Diplômée du M2CT en 2007, je suis depuis Juriste rattachée à la Direction des Affaires Juridiques et Contentieuses du Conseil Général du Tarn où j’avais réalisé le stage de fin d’études prévu par le M2CT. Je travaille au sein d’une équipe de 6 personnes (toutes issues d’une formation juridique en droit public ou privé). Je suis chargée à titre principal de la gestion des contrats d’assurance de la Collectivité ainsi qu’à titre secondaire du suivi des contentieux et des consultations juridiques relatifs à la domanialité publique, aux marchés publics et au domaine de l’éducation. La formation pluridisciplinaire du M2CT balayant l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice des collectivités territoriales (finances locales, marchés publics, culture territoriale…) m’a permis de découvrir et de maîtriser l’environnement local et ainsi de m’adapter rapidement et efficacement aux exigences et au fonctionnement du service public.

Solène SAINT-MARTIN
Promotion 2010
Responsable Financier au Syndicat Départemental d’Electricité de Haute-Garonne

   Le M2CT de l’UT1 Capitole est un excellent tremplin pour les métiers d’encadrement dans la fonction publique territoriale. Actuellement, Responsable Financier dans un Syndicat Départemental d’Electricité, cette formation et plus particulièrement son volet d’expertise financière, m’a permis d’appréhender les enjeux et de maîtriser les difficultés de la gestion financière d’un établissement public. Ces compétences sont indispensables pour assurer mes fonctions. J’ai suivi le parcours professionnel du M2CT. Assurément, son équipe pédagogique composée de hauts fonctionnaires, son réseau actif d’anciens élèves et son stage de fin d’année ont favorisé mon insertion professionnelle rapide.

Romain JANHSEN
Promotion 2006
Responsable Service Dette et Contrôle Externe à la Communauté urbaine Toulouse Métropole

  Suite à mon année de M2CT, une fois le concours d’attaché territorial obtenu, j’ai pu intégrer la fonction publique territoriale à la Communauté Urbaine Toulouse Métropole en 2008. Actuellement je suis responsable du service Dette et Contrôle Externe (suivi des relations financières et gestion des risques avec les satellites) à la Direction des Finances, poste varié et aux enjeux importants, qui continue à m’intéresser et à s’enrichir au fil du temps. Le M2 m’a fourni une solide formation théorique mais aussi pratique, notamment financière, appréciée des employeurs. Le bon niveau général des étudiants du M2 qui effectuent chaque année un stage dans mon service confirme que cette formation reste un gage de qualité.

 
  • "La formation balaye l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice des collectivités territoriales, permet de maîtriser l’environnement local et s'adapter rapidement et efficacement aux exigences et au fonctionnement du service public"

  • "Un excellent tremplin pour les métiers d’encadrement dans la fonction publique territoriale, son équipe pédagogique, son réseau actif d’anciens élèves et son stage de fin d’année favorisent l'insertion professionnelle rapide"

  • "Une solide formation théorique mais aussi pratique, notamment financière, appréciée des employeurs"

 

Arnaud DA SILVA
Promotion 2001
Responsable du service conseil juridique de l’Agence Technique Départementale 31

 Le M2CT est une formation réellement professionnalisante, qui a pleinement confirmé mon attrait pour la territoriale. Il m’a permis, au sortir d’une maîtrise en droit public, de diversifier mes domaines de compétences en approfondissant les finances locales. C’était donc le diplôme idéal pour me préparer au concours d’attaché, et surtout aux fonctions de cadre territorial que j’exerce depuis.

Stéphanie DOUZAL
Promotion 2006
Responsable Commande Publique à la S.M.A.T. (Société de la Mobilité de l’Agglomération Toulousaine)

   Etre rigoureux, savoir s’organiser et être à l’écoute des autres ! C’est essentiel dans ce métier. Le service de la commande publique conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. Il veille à la bonne utilisation des deniers publics et apporte conseil et aide à la prise de décision auprès des élus et des différents services de la collectivité. Les dossiers à traiter sont très variés, les champs de compétences à mobiliser également. Ce métier demande un sens du service public, de l’organisation et des aptitudes rédactionnelles autant de compétences que le M2CT nous prépare à acquérir du fait de sa formation pluridisciplinaire et de niveau supérieur.

Sébastien BLANC
Promotion 1994
Directeur Général des Services de la commune d’Auch

   Du diplôme, je retiens qu’il aura été un facteur de crédibilité déterminent au moment des premières recherches de poste et qu’à cet égard, il m’aura permis, dans une certaine mesure, de choisir le type d’emploi que j’allais occuper. De la formation, je considère qu’elle aura constitué une assise très solide et durable pour le développement d‘une culture professionnelle pratique, et pour l’accès progressif à une compréhension des enjeux et des contraintes de la gestion financière, politique ou managériale d’une collectivité locale. En cela, elle aura fortement orienté mon parcours dans l’administration territoriale, très au-delà du premier poste occupé.

 
  • "Une formation réellement professionnalisante, permet de diversifier ses domaines de compétences"

  • "Un Master 2 qui prépare à acquérir le sens du service public, de l’organisation et des aptitudes rédactionnelles"

  • "Un facteur de crédibilité déterminent au moment des premières recherches de poste, constitue une assise très solide et durable pour le développement d‘une culture professionnelle pratique"

 

Emilie NICOT
Promotion 2010
Juriste de la Communauté d’Agglomération Rennes Métropole

  Recrutée sur un poste de juriste fléché sur les questions d’intercommunalité au sein d’une communauté d’agglomération, le M2CT est idéal pour avoir une vision globale des problématiques auxquelles les collectivités peuvent être confrontées. Il m’a permis d’acquérir des connaissances dans des thématiques très variées, atout indéniable lorsque certaines sont aujourd’hui au cœur de l’actualité pour les collectivités.

Véronique BRIAND
Promotion 1992
Directrice des affaires juridique de Toulouse Métropole

  Dans le cadre de mon cursus universitaire en droit public, j’ai très tôt souhaité travailler au sein des collectivités territoriales. Le M2CT m’a permis de parfaire cette spécialisation et de me préparer au concours d’attaché territorial. Après le M2CT, j’ai été rapidement recrutée comme juriste dans une commune de 80 000 habitants et ai obtenu dans la foulée mon concours d’attaché. J’occupe aujourd’hui les fonctions de directrice des affaires juridiques et des assemblées de la Communauté urbaine Toulouse Métropole et de la Ville de Toulouse. Le M2CT est pour moi la formation adaptée pour préparer à de nombreux métiers de l’administration territoriale.

Benoit PINARD
Promotion 2011
Directeur Général Adjoint de la commune de Baziège

  Recruté dans un premier temps au service financier de la Communauté d’Agglomération du Muretain, j’ai eu très vite l’occasion de tirer parti de la spécialité financière de ce Master. Mon évolution de carrière m’ayant menée vers le poste de Directeur Général Adjoint de la Commune de Baziège, je constate au quotidien en quoi le M2CT m’a apporté les clés pour devenir un Attaché Territorial de qualité : socle juridique et financier, pluridisciplinarité, mais surtout aptitudes relationnelles et humaines.

 
  • "Une formation idéale pour avoir une vision globale des problématiques auxquelles les collectivités peuvent être confrontées"

  • "Une formation adaptée pour préparer à de nombreux métiers de l’administration territoriale"

  • "Un Master 2 qui apporte les clés pour devenir un Attaché Territorial de qualité"

 

Une formation de qualité